L’effet Doppler des Paysages, Parc naturel de l’Aubrac

Placer l’écoute au coeur du processus de création. Partir des paysages sonores de l’Aubrac, des expériences ressenties dans ces paysages, de la vibration qui s’imprime sur la rétine lorsque l’on ferme les yeux et qu’on les imagine à nouveau pour proposer une création qui aborde les différentes approches de la « traversée » de ces espaces.

Résidence juillet octobre 2020 – Restitution 5 juin 2021 Domaine du Prat de Madame à la Baume

Programme de la journée de restitution du 5 juin ICI

le projet en détails ici

Une Collecte de sons, d’images et de témoignages sur les chemins.

Une création issue du traitement de ces données visuelles, sonores et écrites pour proposer lors de la restitution :

  • Une exposition photo-sonore qui sera présentée au Domaine de la Baume le 5 juin 2020, puis en itinérance à la maison de l’Aubrac et l’office de tourisme de Nasbinals.
  • 5 points d’écoute sur les sentiers autours de Prinsuejols dont 2 seront aménagés par un artisan bâtisseur (membre de l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche) sur des chemins communaux en concertation avec la mairie de Prinsuejols-Malbouzon .
  • La publication d’un livret dont la rédaction à partir des 250 témoignages recueillis est confiée à l’auteur, Jean Cagnard et le graphiste Stéphane Perche.
  • La constitution d’une base de données des paysages sonores du Parc naturel régional de l’Aubrac.

Liens vers :

Équipe :

Conception : Jérôme Hoffmann. Complices : Jean Cagnard (auteur) / Bastien Defives (photographe) / Stephane Perche (Photographe et graphiste ) / Braquage Sonore & Cie : Chalotte Mouchette (production-diffusion) / Scopie (administration)

Revue de PRESSE ICI

Projet réalisé dans le cadre de l’inter-parcs Massif central (IPAMAC), Parc naturel régional de l’Aubrac, avec le soutien financier de l’Etat et des Scènes Croisées de Lozère (Scène conventionnée d’intérêt national “art en territoire”)

Remerciements :

Au Domaine de la Baume et la famille de Beauregard, à Annie de l’auberge chez Annie de Malbouzon, à Hugo Diaz du buron de la Treille , à Xavier Poudevigne maire de Malbouzon-Prinsuejols, à Nathalie et Clément de La maison de l’Aubrac, à Nathalie et Claude de l’office de tourisme de Nasbinals, à Marc Dombre son temps et son savoir, à Yannick Delmas, Thomas Brasseur et les ABPS, A toute l’équipe du Parc naturel régional de l’Aubrac, à André Valadier, à Bernard Bastide président du PNR et maire de Nasbinals,