Points d’observation sur les sentiers

Des points d’écoute et d’observation aménagés sur les sentiers du GR65 et GRP TMA. Des lieux singuliers pour prendre le temps de la découverte d’un paysage et d’une création sonore en guise de bande originale d’un voyage en nature. (compositions sonores à partir des enregistrements réalisés in situ). Créations accessibles sur un QR code apposé sur une plaque signalétique.

Deux points seront aménagés par l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche sur des chemins communaux en concertation avec la mairie de Prinsuejols-Malbouzon.

………………………………..

L’Aubrac, ses paysages et ses blocs de pierre
Loin du clicher d’un espace naturel immuable et sauvage, l’Aubrac est un exemple de beauté naturelle co-construite avec l’intervention de l’homme.
Des traces de pierres taillées, débitées, déplacées sont présentes sur l’ensemble du territoire. Le granit comme matière première de construction, un travail de la pierre dont les savoirs faire sont à nouveaux valorisés et utilisés sur différentes réalisations.

Mais ces rochers sont aussi déplacés depuis des générations pour dégager les parcelles et permettre une exploitation plus facile. Les agriculteurs en Aubrac ne sont il pas les pionniers de l’aménagement artistique en extérieur (land-art) ? Depuis longtemps ils réaménagent ces pierres déplacées pour créer de vraies sculptures en plein champs, photographiées par beaucoup.

Il en est de même pour les nombreux roc aménagés de croix en pierre ou en métal fichées dans la masse. Signe religieux mais aussi repère géographique pour aider le quidam quand le temps se gâte.

Cette intervention sur la pierre pour poser les sujets de la matière première de construction à travers le temps, des traces de l’intervention humaine qui participent à l’évolution des paysages et de ce paysage si singulier, est un choix qui peut générer des questions. C’est un des principes de l’art également.

…….Inauguration le 5 juin 2021 domaine de la Baume (Prinsuejols)………..