Presse

Midi libre Publié le 14/10/2020
Braquage sonore & Cie a investi le Parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac durant quatre semaines de résidence, cet été et cet automne, afin de proposer des expériences sonores inédites autour des paysages en 2021.

Ce vendredi 16 octobre, à 18 h, à la salle municipale de Prinsuéjols, le PNR de l’Aubrac, Braquage sonore & Cie et Xavier Poudevigne, le maire de Prinsuéjols-Malbouzon, présenteront leur démarche artistique et ce projet. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet Ipamac (l’association des PNR du Massif Central), Itinérance et création contemporaine.

Jérôme Hoffmann, responsable artistique et musicien compositeur, compose ses créations à partir d’enregistrements sonores des espaces et des territoires qu’il traverse. Sa pratique place l’écoute au cœur du processus de création.

Pour ce projet sur l’Aubrac, il s’est entouré d’un photographe, d’un auteur et d’un graphiste. Braquage sonore & Cie mène un travail de création qui place l’écoute au cœur du processus. Ils ont notamment œuvré, sur la commune de Prinsuéjols-Malbouzon, avec les objectifs suivants : la création d’une exposition photos de paysages, accompagnées de propositions sonores ; la création d’espaces d’observation inédits aménagés en pierre sèche sur les sentiers ; la création de points d’écoute de compositions sonores qui révèlent le paysage.
La compagnie propose une publication photographique, textuelle et sonore, les sons seront accessibles en scannant un QR code sur les pages du livret ; et de créer une base de données participative des paysages sonores de l’Aubrac. Cette base de données sera un état des lieux des paysages sonores de l’Aubrac et de ses occupants en 2020, de la faune au bruit de fond ambiant. Ces différentes créations seront présentées lors d’une journée événementielle aux beaux jours, en 2021, la date précise est à venir. Ce vendredi, les artistes rencontreront des élèves de Nasbinals et de Malbouzon, auprès desquels ils interviendront.