Parcours

Musicien compositeur, constructeur d’espaces sonores au parcours universitaire de géographe, Jérôme Hoffmann, après plus de quinze années de pratiques, de tournées, d’expériences et de recherches, crée en 2018 la compagnie Braquage Sonore & Cie, au sein de laquelle il mène un travail de création qui place l’écoute au cœur du processus artistique.

Des créations in situ, à la croisée des arts visuels et des arts numériques, pour observer, diagnostiquer et sublimer nos relations aux espaces quotidiens et à nos espaces d’évasions. Des concerts immersifs où la spatialisation des sons et la manipulation d’objets est au coeur du processus de création.

En 2018 premières représentations du Live en 5.1 crée au CDN de Montpellier en duo avec Mathias Beyler.
En 2019 création de Sub Aqua, une sieste sonore cinématique inspirée des fleuves Saône et Rhône pour l’exposition d’art contemporain Big Torrent présentée au 73ieme Festival d’Avignon, Chalon et Lyon Confluence.
Puis le Souffle de la Halle une pièce sonore composée à partir des sons de la friche militaire avant sa transformation en Halle Tropisme à Montpellier.
En 2020 il est lauréat de l’appel à projet IPAMAC pour le Parc naturel régional de l’Aubrac. Une immersion sur le territoire entre juin 2020 et 2021 pour une création autour des paysages de l’Aubrac, dont les créations sont encore audibles sur les sentiers et la publication imprimée.
En 2021 il intervient sur l’aspect sonore du projet Navire Avenir de PEROU avec Sebastien Thiéry au CCN de Montpellier.
Lors du Festival Aujourd’hui Musiques, Théâtre de l’Archipel SN de Perpignan, première de Mar i Munt une performance plastique et sonore actée en direct et composée à partir des paysages captés sur le mont Canigou et la Côte Vermeille,.

Une approche de nos liens à la nature développée également en concert avec Jean Poinsignon et ses bestioles dans Stridulation, (Festival Tropisme 2016, Festiwild 2018…). Dans Murmuration, avec Stéphane Perche, il crée des sensations de natures en plongeant le spectateur dans une installation vivante (La Villette, Paris 2016-18).

Pour le spectacle vivant, il développe des parcours sonores ou le son et le mouvement se rencontre avec le chorégraphe P.Barthès – l’Atelline pour Territoire en mouvements.
Des installations et procédés de « mise en son » de l’espace (sonorisation d’objets, d’agrès ou de la scène) pour notamment le Théâtre de la Remise, la Cie de danse Satellite avec B.Negro.
Au sein de Lonely Circus il développe depuis près de onze ans avec Sébastien Le Guen le concept de Cirque-Electro (électroacoustique et électronique) entre équilibres sur objets et déséquilibres sonores. Leurs spectacles ont été présentés dans de nombreux lieux en france et à l’étranger (Festival International de Sydney, Trafo House à Budapest, Akropolis à Pragues, MIME Festival Londres, Festival d’Avignon Sujet à Vif,…).

Afin d’approfondir ses recherches il travaille en collaboration avec l’IES de Montpellier (CNRS-UPV2) sur le développement de capteurs piézo insolites.

Revue de presse

Travaux récents

2022
– Théâtre, « Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face » Jean Cagnard / Catherine Vasseur / Cie 1057 Roses, Création au Cratère Scène nationale d’Ales, 2022
– Fiction radiophonique, « La fin du monde » de Cécile Wajsbrot, Réalisation Laurence Courtois, Radio France, France Culture 2022

2021
– Docu-fiction radiophonique en déambulation, « Nos Histoires sont notre territoire », Cie la Hurlante, Celleneuve, 2021
– Photo-Sonore, « Les liens du champ » Un projet de Bastien Defives / collectif transit | Jérome Hoffmann | Frédérique Jankowski / CIRAD | Pascale Moity-Maizi / Supagro 2021
– Performance live pour le plasticien P Barthès, Galerie Cala’s eyes, Montpellier, 2021
– Exposition photo-sonore : l’Effet Doppler : Aubrac, 2021
– Installation de points d’écoute sur les sentiers : l’Effet Doppler : Aubrac, 2021
– Publication livre-sonore : l’Effet Doppler parc de l’Aubrac, 2021
– Pièce sonore, « Plus grand que nous sommes » Textes et voix de Jean Cagnard, musiques et prises de son J.Hoffmann, sur les chemins du Parc naturel régional de l’Aubrac, 2021
– Création, « Mar i Munt » Festival Aujourd’hui Musiques, Archipel scène nationale de Perpignan 2021
– Recherche, pour « Navire Avenir » du PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), IcI Ccn de Montpellier, 2021
– Discographie, « Stéréophonie, No. 1: La bataille d’Eskandar », texte de Samuel Gallet, improvisation sonore et vocale de C. Vasseur, M. Bayler, J. Hoffmann, 2021
– Conférence décalée « A l’écoute de … » Braquage sonore & cie, Scopie, TMS sète, Vile de Balaruc-le-vieux, Frontignan, création en cours (21-22)
– Audiovisuel VR, « Face à Face avec Steven Da Costa » réalisation D.Oliveres, Chuck productions, France Télévisions, 2021

2020
– Théâtre jeune public, « L’autre rêve d’Alice » Cie la Hurlante, 2020
– Danse, « Les chercheurs » #2, Cie Satellite, création B.Négro et J.Hoffmann, 2020
– Capsules sonores « Sounds before Covid », création pendant confinement, 2020
– Design sonore, signature sonore du logo de l’agence régionale Occitane film, 2020


2019
– Discographie, « Retour vers la canopé » Bestioles de Jean Poinsignon, 2019.
– Danse, « Les chercheurs » #1, Cie Satellite, création B.Négro et J.Hoffmann, 2019
– Spectacle, « L’enquête », Cie Lonely Circus, 2019/20
– Installation, « Le souffle de la halle », Braquage Sonore & Cie, Tropisme, 2019
– Sieste sonore, « Sub Aqua » pour l’exposition Big Torrent,Braquage Sonore & Cie, 2019
– Lecture sonore, pour Stephane Michaka, salon du livre, Paris 2019

DISCOGRAPHIE

  • « Stéréophonie, No. 1: La bataille d’Eskandar », texte de Samuel Gallet, improvisation sonore et vocale de Catherine Vasseur, Mathias Bayler, Jérôme Hoffmann, 2021
  • « Retour vers la canopé » Bestioles, Jean Poinsignon, 2019.
  • « Suites » Labulo , 2018.
  •  « A walk » Labulo, 2018.
  • « Braquage Sonore », Hoffmann Jérôme, Fr, 2016.

 

a20format20cd20coupc3a91

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :