/// Siestes Sonores Cinématiques  & Sub Aqua

Sieste Sonore cinématique_By C Mouchette 2 small

On a tous un souvenir personnel enfoui, d’un instant particulier où l’orage grondait, ou encore du son du vent dans les arbres, d’une rivière, d’un parquet qui grince… Comme une certaine madeleine, ces sons agissent comme des déclencheurs puissants de la rêverie.

Musicien, constructeur d’espaces et d’environnements sonores, Jérôme Hoffmann nous propose une création composée à partir de prises de sons réalisées en milieu naturel, de musique jouée en solo et de manipulations sonores intrigantes en direct.
Les sons se fondent dans l’espace et deviennent matière. La fiction d’un paysage en mouvement se compose sous nos yeux, prend forme au creux de nos oreilles et se projette dans nos imaginaires. Autour de nous 4 haut-parleurs craquent, grondent, se répondent et créent la bulle sonore de cette sieste mouvementée. »

A partir de ce mode d’écriture mêlant prises de son de paysages et création sonore en direct, et dans ce système de diffusion spatialisé, il crée de nouvelles siestes contextualisées :

– Sub Aqua en 2019 sur la thématique de l’eau et du risque inondation sur les berges du Rhône (du doux clapotis aux sons de turbines et de barrages hydroélectriques)   Sub Aqua ICI

– Mar i Munt en 2021 au Théâtre de l’Archipel de Perpignan. Un voyage sonore des pentes du Mont Canigou au bord de mer de la côte Vermeille.

Plus d’infos, dossiers : ICI

Sieste sonore intérieur 2019

PRESSE

Domaine de la Baume,  Parc de l’Aubrac, 2021

CHALON DANS LA RUE 2019 : (Sieste sonore Sub Aqua)

« SUB AQUA PRESSE 2019Coup de coeur pour le Sub Aqua de Jérôme Hoffmann, une performance sonore sous forme de sieste, installé dans votre transat, les yeux fermés. Il vous donne à entendre les bruits de la faune, le clapotis de l’eau, un léger vrombissementqui se fait plus dense, plus fort jusqu’au paroxysme d’un déchaînement d’orage et le déferlement de l’eau avant l’apaisement. un moment fort et délicat, reposant pedant une journée de festival. Meriem Souissi 25/07/2019

Crédit photo1 : C.Mouchette
Crédit photo2 : V.Cavaroc

Retour Menu