RIVIÈRE MOSSON / Une rivière dans la ville


« Rencontres Polyphoniques »
Une série en 5 épisodes de 5mn autour du cas particulier de la rivière Mosson pour toucher à l’universel d’une rivière dans la ville.

De mai à juin l’équipe de Braquage Sonore a initié des rencontres intersectorielles pour tenter d’investir un même espace avec des appréhensions professionnelles différentes. Une première rencontre à la table dans les locaux de l’Atelline à Juvignac puis sur le parcours de la Mosson dans des espaces choisis par chacun des intervenants.

Protagonistes de la série : Un urbaniste : Clément Bodin agence La Strada, un chercheur en géographie : Nicolas Bautes Université-Montpellier III, un architecte : Marc El Samrani, un artiste sonore : Jérôme Hoffmann.

Épisode 1 : La nature dans la ville / Épisode 2 : Un commun / Épisode 3 : Aménagement désaménagé / Épisode 4 : Partition Mosson / Épisode 5 : Essentielle et universelle

Réalisation : Cyril Laucournet / Production et conception : Braquage Sonore & Cie


« Au fil de la Mosson »
Un voyage dans la diversité des paysages aériens et sous-marins de la rivière Mosson et une découverte des porosités qui existent entre ces deux mondes. La vie aquatique connaît, elle aussi, les horaires des tramways…
Une pièce sonore composée à partir des enregistrements faits en 2025 autour, sur et dans la rivière à l’aide d’un dispositif de captation sonore de 4 pistes en simultanée, avec deux microphones (aériens) et deux microphones étanches (hydrophones).

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/soundcloud%253Atracks%253A2187895991&color=ff5500


CONTEXTE DE CRÉATION

Depuis septembre 2024 Jérôme Hoffmann, responsable artistique de la Cie est « compositeur associé* » à l’Atelline – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art & Création à Juvignac où il mène avec Cyril Laucournet un travail de création de territoire.
Juvignac est un territoire singulier qui est tout à la fois représentatif des problématiques de ces espaces limitrophes qui constituent le « péri-urbain », et singulier dans son développement territorial rapide et récent qui n’offre pas de centre-ville classique : un lieu d’échanges, de croisements, de liens. L’investigation artistique va s’attacher à questionner avec la population les limites du territoire (administratives) pour en 2026 de façon concentrique se rapprocher d’un centre. Un centre imaginaire.
Une volonté de déconstruire les frontières pour les envisager non plus comme un espace limitrophe mais comme un espace d’échanges, de croisements, de liens.
Un tiers de cette ligne administrative est une ligne physique dessinée par la rivière de la Mosson.


Avec le soutien de M28 – Terres de culture, dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant.Présentation publique lors de l’événement de Bipolar « Nous la Rivière » le 27 septembre 2025 sur le site des sources de l’Avy à Grabels. Soutien logistique : L’Atelline – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art & Création à Juvignac