Murmuration

 MURMURATION

Une installation crée par Jérôme Hoffmann et Stéphane Perche

« Pour faire une prairie il faut un trèfle et une seule abeille, Un seul trèfle, et une abeille, et la rêverie. La rêverie seule fera l’affaire, si on manque d’abeilles. »  Emily Dickinson

Murmuration_teaser from stephane perche on Vimeo.

Dans l’histoire de l’humanité, la recherche du « confort » a toujours eu un corolaire : maîtriser la nature, s’en protéger. Jusqu’à l’oubli. L’illusion d’un décor. Le ciel est un plafond. Cette quête perpétuelle conduit à se poser une question étrange : l’homme est-il encore naturel ? A-t-il encore conscience de l’être ? Quels liens a-t-il encore avec la nature ? Quelle place reste-t-il à l’instinct?

Dans un monde où la nature a physiquement disparu, où son souvenir même est devenu une abstraction, le son des feuilles sous nos pas est-il ancré dans notre mémoire originelle ?
Ce son, s’il est maîtrisé par l’homme, agencé, transformé en musique, peut-il nous rapprocher de l’existence même de ces feuilles ? En écho à ces interrogations, Murmuration propose un voyage émotionnel dans un artefact de paysage. Construite à partir de matières non-organiques et d’objets manufacturés, cette installation immersive joue sur la création et la spatialisation sonore, les perturbations visuelles, les déplacements d’objets, la diffusion d’odeurs pour fouiller dans les mémoires inconscientes, recréer des sensations primaires et retrouver une empathie oubliée avec la nature. L’étonnement y prime sur la nostalgie, la suggestion sur l’affirmation. Il ne s’agit pas d’apporter des réponses concrètes aux dérèglements de nos écosystèmes mais de raviver la conscience de sensations enfouies et, peut-être, d’activer notre besoin de les préserver.

Dossier téléchargeable ici

Murmuration, Installation de Stephnae Perche et Jérôme Hoffmann, 2018Sur une idée originale de
Jérôme Hoffmann
et Stéphane Perche

Conception Robotique: Michel Ozeray

Conseil et conception lumière : Sylvie Garot et Léandre Garcia Lamolla

Production : Lebeau & associés ,  La Villette