Création de territoire avec le PNR Monts d’Ardèche 2023

Chaque année depuis 1999, le Parc des Monts d’Ardèche et les Castanéïculteurs bâtissent une programmation culturelle ambitieuse à l’échelle de toutes les fêtes. L’ambition est de favoriser les relations entre les villages autour d’une identité commune et de valoriser la création artistique ardéchoise. Avec des résidences, des invitations, des créations, des pratiques inédites, le fil rouge artistique propose d’aborder la culture castanéïcole des Monts d’Ardèche par la culture… tout court.

Castanéa Vibrations – Fil rouge artistique des Castagnades 2023

Avez-vous déjà tendu l’oreille dans une châtaigneraie ?
Ses silences, les animaux qui y vivent, le vent l’hiver, l’orage cévenol, l’élagueur qui taille, le castanéiculteur qui entretient et ramasse, la rôtie à l’automne, la transformation des châtaignes fraîches et sèches, l’autoclave des crèmes de châtaignes, la fête… Il y a tant de sons qu’il est difficile de les dénombrer.

Révéler, par la création artistique, les sons de ce paysage qui nous entoure. Voilà le fil rouge artistique des Castagnades 2023 que le Parc a confié à Braquage sonore & Cie. Jérôme Hoffmann est musicien compositeur, manipulateur, constructeur sonore et géographe de formation. Il présentera lors des Castagnades des créations sonores mêlant musicalement les différents sons et mouvements qui émanent de l’activité castanéicole. Pour ce projet, il est accompagné de la photographe ardéchoise Alexa Brunet, qui apportera la dimension visuelle du dispositif sonore autour de la figure emblématique d’un châtaignier photographié au fil des saisons.

Braquage sonore, la châtaigneraie se raconte

Pour récolter les sons de la châtaigneraie, Jérôme Hoffmann est en résidence dans deux villages de Castagnades, accueilli chez des castanéiculteurs : Isabelle et Pierre-Thibault Louche de la Ferme de Peyrou à Saint-Laurent-les-Bains-Laval d’Aurelle et David Loupiac, Cynthia Cellier et Benjamin Vignal du GAEC Bogue & Châtaigne à Désaignes.
Avec eux, les sons de la châtaigneraie et de l’activité castanéicole se livrent peu à peu de jour comme de nuit. D’autres sites à haute valeur ajoutée sonore font aussi partie de l’aventure : la Ferme du châtaignier chez Michel Grange à Lamastre ou encore l’atelier de transformation de Nozières.

Enfin, Jérôme Hoffmann embarque des élèves du collège Charles de Foucauld à Lamastre, engagés dans une formation sur les travaux paysagers : après une première rencontre, il leur a remis des enregistreurs. Ils vont maintenant participer à la collecte de sons et de témoignages, et découvrir ainsi une autre facette du paysage qui les entoure.

De toutes ces rencontres et matières sonores, Jérôme Hoffmann nous livrera pour les Castagnades de l’automne prochain une création sonore qui se déploiera sur les 11 fêtes via 3 expériences différentes :

  • Castanéa vibrations / l’expo : une structure visuelle et sonore dans les rues des villages invitera le visiteur à écouter des capsules sonores lui proposant un voyage sensible et immersif au cœur de la châtaigneraie.
  • Castanéa vibrations / le doc : Une pièce sonore plus longue sera proposée sur certaines fêtes, invitant le visiteur à sortir du bruit de la fête pour une écoute attentive.
  • Castanéa vibrations / le live à 360° : Quelques siestes sonores seront interprétées en live par Jérôme Hoffmann, jouant avec les matériaux sonores récoltés au fil des mois.

Le fil rouge artistique des Castagnades 2023 est un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.