Parcours sonore

Territoire en Mouvement

Le parcours dédié à Murviel-les-Montpellier a pour thématique essentielle l’eau. Depuis la Fontaine Romaine jusqu’aux dispositifs d’écoulements privés ou publics qui drainent les eaux, on est guidé dans une exploration avec dénivelés du coeur de ville que je qualifierais de ville ancienne. Le propos est nourri de l’histoire de la ville. La collecte des informations qui alimentent le parcours a été faite avec la complicité des habitants qui se sont sympathiquement ouverts à mes interrogations. Un instant insolite s’offre à nous grâce à la complicité du compositeur Jérôme Hoffmann qui vient rythmer la lecture d’une grille… Le parcours se termine par l’émergence d’un lieu inédit qui aspire au devenir de lieu-dit… » Patrice Barthès

Une collection de balades urbaines constituée entre 2016 et 2019 offre à chaque commune de la Métropole de Montpellier une œuvre sonore originale. Une expérience artistique et sensorielle dont vous êtes l’acteur et le spectateur en mouvement.
Les parcours sont accessibles en ligne gratuitement et en permanence depuis votre smartphone.

L’occasion de (re)découvrir le territoire à travers le regard singulier de l’artiste Patrice Barthès. Les parcours sont nourris de recherches, de rencontres et contributions d’habitants, d’architectes, d’urbanistes, d’historiens, de paysagistes…
Un compositeur, différent pour chaque balade, est invité à créer un univers sonore et musical. Chaussez votre casque et laissez-vous guider !

Territoire en Mouvements,

Production déléguée : L’Atelline lieu d’activation art et espace public