Installations

 

Archéologie sonore

création de Jerome Hoffmann & Stephane Perche

N’avez vous pas remarqué que les escaliers que vous prenez tous les matins chantent à chaque marche, que la poignée de porte de l’entrée si on l’écoute en boucle siffle comme un pinson,…
Autant d’éléments sur lesquels pourraient se focaliser nos micros et objectifs optiques.

L’environnement sonore d’un lieu est comme une radio fantôme allumée en permanence qui nous relie à son histoire et résonne dans le présent. Partant de cette idée, nous proposons de nous réapproprier ces sons du quotidien pour les transformer et leur donner vie. C’est une redécouverte sensible de notre environnement, de son passé et de son actualité. La mise à la lumière de l’empreinte acoustique et visuelle qui s’imprime inconsciemment jour après jours dans nos mémoires. Pas une simple photographie mais la composition d’un paysage sonore vivant.

Méthodologie

– L’audit sonore : un temps de récolte sonore et photographique. Chaque objet ou matière signifiante est enregistrée et photographié.
– La transformation : un temps de travail en studio sur les matériaux récoltés.
transformations et mixage des sons pour dégager leur musicalité intrinsèque et composer un paysage sonore vivant, évocateur de sensations et de souvenirs à partir de tous les sons récoltés.
– La restitution : imaginer et définir ensemble la scénographie de l’installation et du concert pour une intégration idéale dans l’espace.


/ ECOUTER VOIR   / PRESSE    / DISPOSITIF   / ATELIERS SONORES / INSTALLATIONS / BOOKING CONTACT